Bienvenue sur le blog metalhou.fr de Métal’HOU, le Métal en folie, le Métal sous toutes ses formes !

Basé près de Pau, 64, dans les Pyrénées Atlantiques, je suis artisan ferronnier, je travaille et façonne le métal.

Dans le feu de la forge, sous l'action de mon enclume et de mon marteau, le métal se tord, se plie, pour prendre la forme d'un portail, d'une pergola, d'un balcon, ou encore d'une rampe qui accompagnera subtilement votre escalier.

Amorcé par un simple croquis, le projet se concrétise peu à peu, dicté par mon inspiration, les choix et les préférences de mes clients.

Toutes mes créations sont originales, uniques et personnalisées.
J'ai la chance de pratiquer un métier que j'aime car chaque jour est différent. Aujourd'hui je travaille sur la finition d'un escalier quart tournant en métal, demain sur les élégantes volutes d'un portail original et après-demain sur un balcon, une pergola ou encore du mobilier.

Consultez le blog de Métal'Hou, je partage mon expérience, mes travaux et quelques conseils pour vous guider dans votre projet.

Jérome Boulin

Les 5 grands types d’escaliers

 

Il n’est pas toujours facile d’envisager le design, la structure, la forme de son futur escalier ou son insertion dans votre habitation.

En fonction de sa forme, des dimensions des espaces qu’il va connecter, du style que vous souhaitez donner à votre maison, de nombreuses options s’offrent à vous.

Mais avant tout posons-nous la première question : Où positionner l’escalier ?

Il est généralement admis que l’escalier doit être positionné près de la porte d’entrée, afin de pouvoir accéder directement à l’étage. On le trouve également dans la pièce principale.

D’un point de vue de la sécurité de l’habitation, les escaliers doivent permettre d’évacuer la maison en cas de problème.

Une fois que vous avez positionné l’escalier, choisissez sa forme


Les deux grandes familles d’escaliers métalliques

Bien qu’il existe d’autres familles d’escaliers, nous aborderons ici les 2 principales familles d’escalier métalliques à savoir les escaliers à structure porteuse, et les escaliers suspendus ou dit flottant.

Escalier métallique et bois
Escalier métallique et bois

A- L’escalier à structure porteuse

L’escalier à structure porteuse est sans doute celui qui demeure le plus présent dans nos habitations. Par définition, c’est un escalier sur lequel les marches sont fixées sur une structure d’un seul tenant, qui peut être en bois, en métal etc…

Lorsque nous parlons d’escaliers à structure porteuse, nous abordons alors les termes de limons (Le limon est la partie de l’escalier sur laquelle les supports de marches seront fixés.) et de mât central (Le mât central est la partie verticale de l’escalier autour duquel toutes les marches sont fixées).

En effet, la structure porteuse admet 3 grandes familles, qui sont :

  • les escaliers droit,
  • les escaliers à marches balancées,
  • et les escaliers hélicoïdaux.

1. Escalier droit

L’escalier droit par définition, ne comporte qu’une seule volée. L’escalier droit présente une configuration rectiligne. ou généralement toutes les marches sont identiques. Une conception avec un limon central apportera une touche de légèreté, un double limon au contraire accentuera le côté massif de la structure.

2. Les escaliers à marches balancées, quart tournant ou demi-tournant

Les escaliers à marches balancées sont le plus souvent réalisés au travers d’une structure à double limon ou limon latéraux, ou bien à limon central.

La diversité des profils métalliques pouvant être utilisés comme limon est grande. Nous pouvons parler de tôle (découpée au laser pour un effet crémaillère par exemple), de tube rectangulaires, de tube ronds etc…

La forme du limon pourra intégrer des lignes droites correspondant aux volées de l’escalier, ou au contraire être de forme cintré.

L’escalier à marches balancées est principalement utilisé dans le cas d’un escalier quart tournant et demi-tournant.

Lorsque nous parlons d’un escalier droit ou escalier à marches balancées quart tournant (en forme de L) ou demi tournant (en forme de U), plusieurs solutions s’offrent également à vous.

Il est possible de le placer contre un mur, il ne nécessitera alors qu’une seule rampe, ou bien de le placer au centre de la pièce et ainsi constituer l’élément de décoration principal autour duquel la vie s’organise.

Il peut être de style contemporain, design, classique, tout dépend de ses caractéristiques propres, du choix des matériaux, du type de marche en bois – chêne, hêtre .. – du garde-corps en métal, du limon …

Il est également possible d’ajouter un palier à mi-parcours lorsque les dimensions le permettent. Ce dernier, en fonction de sa largeur, pourra être décoré avec des plantes, des oeuvres d’art selon votre goût personnel.

 

3. Les escaliers hélicoïdaux ou colimaçon

Les escaliers hélicoïdaux font également partie de la famille des escaliers à structure porteuse.

Pour un escalier hélicoïdal, nous ne parlons plus de limon, mais de mât central, autour duquel viennent tourner les marches.

L’escalier hélicoïdal représente un gain de place dans une pièce. Pour un choix d’escalier hélicoïdal, attention tout de même à prévoir une cage assez grande lorsque cela est possible, tout ceci dans un soucis d’ergonomie.

L’escalier à structure porteuse offre particulièrement de grandes possibilités d’innovation, de création tant sur les limons que sur les supports de marches ou la limite n’est que celle de l’imagination et celle des normes de sécurité.

Les escaliers à structure porteuse vous offrent vous l’aurez compris de grandes possibilités. Escalier d’intérieur ou escalier d’extérieur, une gamme étendue s’offrent à vous pour vous offrir l’escalier que vous souhaitez et qui vous ressemble.

Lire aussi notre article : Pourquoi les escaliers en colimaçon sont-ils si populaires ?

 

B – L’escalier suspendu ou flottant.

L’escalier est dit suspendu ou flottant lorsque du point de vue observateur, nous ne voyons que des marches.

Nous sommes avec ce type d’escalier, dans le minimalisme par définition.

Il n’y a pas de présence de limon, ni de contremarches. Ce type d’escalier nécessite une structure importante dissimulée dans le mur pour permettre la stabilité de la marche en devers.

 

Une fois que vous avez sélectionné votre type d’escalier, vous pourrez alors choisir les matériaux.

Les matériaux, le bois pour les marches Il existe des variétés de bois qui peuvent être utilisés pour créer des escaliers personnalisés, uniques
et originaux.

– Le chêne : Il est esthétique, il présente un joli grain, une belle texture. Il est populaire et très apprécié.
L’avantage du chêne : sa résistance
– Le frêne : est de couleur claire. Il est résistant

Vous pouvez également choisir une option de métal pour un design élégant et moderne, ou une combinaison de matériaux. Lire notre article : Le métal pour les rampes et les garde-corps

 

Vous avez besoin d’un conseil ?

Contactez Jérôme Boulin
Ferronnerie – création et fabrication d’escalier – serrurerie

Tél. 06 26 02 07 23 – 
Email : metalhou@gmail.com

Adresse : 34 rue des Pyrénées – 64510 Angaïs

 

………………………………………………………………………………………………..

D’autres articles vous intéresseront :

Votre portail en fer forgé
Votre escalier en fer forgé sur mesure
Pourquoi les escaliers en colimaçon sont-ils si populaires ?
Quelle est la différence entre un escalier traditionnel et un escalier classique ?
Un escalier unique pour augmenter la valeur de votre maison
Les 5 grands types d’escaliers
Choisir un garde-corps en métal
Opter pour un escalier sans contremarches ou contremarches ouvertes
Comment entretenir les marches en bois de votre escalier ?
Pourquoi avons-nous besoin d’un escalier ? 

 

Vous avez un projet ? Contactez-moi au 06 26 02 07 23

Les témoignages des clients de Métal'HOU

M Boulin a créé et installé notre escalier. Nous sommes très satisfaits. Le rendu est magnifique, à la fois discret et tellement élégant, mieux que ce que l'on avait imaginé. Merci

M et Mme T, 64

On se félicite de vous avoir rencontré.
Magnifique travail, très précis.

M et Mme M, 64

C'est certain notre escalier va faire des envieux et donner envie à d'autres !
Merci pour votre implication et votre travail

M et Mme C, 64

Mais ou allez vous chercher ces idées ?
Beau travail, précis, merci

M A, 64